cours d'anglais en ligne
5 avantages de l’apprentissage de l’anglais en ligne
décembre 12, 2023
Formation Lean Six Sigma
Certification Lean Six Sigma : quel intérêt pour votre carrière ?
juin 6, 2024

Comment apprendre à jouer du piano ?

cours de piano

cours de piano

Il n’est jamais trop tard pour apprendre le piano. Le plus difficile est d’apprendre tout le système de notes et de savoir les lire tout en jouant la mélodie. L’apprentissage d’un instrument peut être comparé à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Par exemple, si vous voulez apprendre l’allemand, vous devez d’abord vous familiariser avec les bases de la grammaire, l’alphabet spécifique, la prononciation des mots, et ensuite le processus d’apprentissage deviendra plus facile. Il en va de même pour l’apprentissage du piano : en apprenant d’abord les bases, il sera plus facile de comprendre les choses plus difficiles.

Apprenez à vous asseoir correctement au piano et à préparer vos mains à jouer

Asseyez-vous bien droit, les épaules baissées. Levez vos mains au-dessus des touches comme si vous alliez tremper vos doigts dans l’eau. Vos doigts doivent être suspendus à partir du poignet. Néanmoins, la paume de la main doit rester fermée, comme si vous teniez une pomme.

À noter qu’il existe plusieurs moyens d’apprendre le piano. Ceux qui n’ont pas le temps de suivre des cours dans une école de musique peuvent se tourner vers les cours en ligne. Bien évidemment, il convient d’avoir un piano chez soi avant de se lancer dans l’apprentissage.

Mais où trouver les meilleurs cours de piano en ligne ? La plateforme imusic-school.com constitue un allié de choix pour s’initier ou pour se perfectionner dans cette discipline. Consultez le site ou appelez le 09 77 21 50 01 pour en savoir plus sur les tarifs et les cours disponibles à distance.

Connaître les touches

Lorsque vous apprenez la notation des notes, vous devez en même temps apprendre à connaître les touches. Chaque touche correspond à une note différente. Bientôt, vous saurez par cœur quelles notes correspondent à quelles touches et vous vous y retrouverez beaucoup plus facilement. Vous verrez que la clé du violon a une désignation de note légèrement différente de celle de la basse.

Former des accords

Si vous souhaitez apprendre à jouer des mélodies plus riches, vous pouvez commencer à apprendre à joindre les notes pour former des accords. Cela rendra la mélodie plus expressive.

Si vous souhaitez apprendre à jouer de cet instrument de manière professionnelle, nous vous recommandons de suivre des cours de piano sur imusic-school.com.

Maîtriser votre main gauche

Lorsque vous souhaitez faire une pause dans votre apprentissage de la théorie musicale, vous pouvez vous entraîner à jouer de la main gauche. Il n’est pas difficile d’entraîner la main gauche à déplacer rapidement les touches, mais lorsqu’il s’agit de jouer avec les deux mains en même temps, c’est là qu’il faut travailler dur et faire preuve de patience. Le plus difficile est de jouer des airs différents en même temps. Mais c’est le travail d’un musicien avancé. Au début, vous pouvez vous habituer à jouer la même gamme avec les deux mains.

Ajouter de l’émotion

Une fois que vous avez maîtrisé les principes fondamentaux du jeu au piano et que vous êtes techniquement à l’aise, vous pouvez commencer à réfléchir à la contribution émotionnelle que vous apportez à la musique que vous jouez. Jouer sans sentiment, c’est comme si un enfant grattait les touches. Les nuances telles que les battements, les notes aiguës, les échos ajoutent de l’émotion à la musique. La maîtrise de la pédale de piano vous sera utile à cet égard.